Projet 1 seq 1 et 2 pour les 4° AP
Pour le telechargement fichier word.doc veuillez cliquer ici
Cours:04émeAP
Projet 01: C'est notre
quartier.
Séquence 01: Tu habites où
?
Acte de parole: Saluer /prendre congé.
Discipline : Oral compréhension/ production Page : 14 Durée: 45mn
Titre : Dialogue.
Composantes de
la compétence:
- Prendre sa place dans un échange conversationnel.
- Re/produire un énoncé de façon intelligible. Valeurs mises
en œuvre :
Le sens des
valeurs islamiques saluer (les adultes, le groupe), respecter l’autrui. Objectifs
d’apprentissage:
1-Discriminer
des unités de sens.
2-Identifier les actes de
parole.
3- Mémoriser le lexique relatif aux actes de parole. Matériel
didactique: Support audio
-tableau
Déroulement de l'activité
Pré-écoute
:
-S’adresser à un élève
et lui demander : Comment tu - t’appelles ?
-Pour saluer le
maitre qu’est-ce qu’on lui dit ? Bonjour
-Et pour saluer
ton camarade ? Bonjour/salut
-On demande à un
élève de se présenter à ses camarades de classe.
-01ère écoute : (mise
en contact avec un support audio visuel):
-Faire observer
la vidéo. - Emettre des hypothèses sur la vidéo ? Où sont les quatre amis
? à l’école, dans
la bibliothèque ?ou dans la rue ?
-02ème écoute : Pour
faciliter la compréhension.
Yacine :
|
Bonjour !
|
||||||
Lina
:
|
Salut !
|
||||||
Amira :
|
C’est qui ?
|
||||||
Yacine
:
|
Bonjour ! Je
suis yacine, le cousin de Lina !
|
||||||
Massinissa :
|
Bonjour yacine
! Moi, je m’appelle Massinissa !
|
||||||
Yacine:
|
Salut !
|
||||||
Lina :
|
Massinissa est un ami de notre quartier. Voici Amira, une voisine.
|
||||||
Amira :
|
Bonjour Yacine,
Tu habites où ?
|
Yacine :
|
J’habite dans
la maison rouge là-bas.
|
||
Yacine :
|
Oh ! C’est l’heure du match. Au revoir !
|
||
Massinissa :
|
Au revoir
Yacine !
|
||
Lina :
|
A bientôt
|
||
*
Combien y-a-t-il de personnes qui
parlent dans le texte ?
*
Comment s’appellent les quatre amis ?
Yacine-Lina-Amira-Massinissa
03ème
écoute :
-Où
habite Yacine ? Dans un immeuble blanc ?dans la maison verte ?dans la maison
rouge ?
-Yacine
est un camarade ou un cousin de Lina ? -Massinissa est un ami ou un voisin de
Lina ? -Amira est une cousine ou une voisine de Lina ?
- Post-écoute:
-Faire
jouer le dialogue aux apprenants et corriger la prononciation au fur et à
mesure (jeu de rôles).
-Actualiser
tout le dialogue en utilisant de nouvelles structures pour faire participer le
plus grand nombre d'apprenants possibles.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cours:04émeAP
Projet 01: C'est notre
quartier.
Séquence 01: Tu habites où
?
Acte de parole: Saluer /prendre congé.
Discipline : Lecture compréhension Page : 17 Durée: 45mn
Titre : L’immeuble blanc.
Composantes de
la compétence:
**Lire à haute voix.
**Construire
du sens à l’aide d’éléments du para-texte (silhouette, références,
illustration).
Valeurs mises en œuvre :
Le sens des valeurs islamiques saluer (les adultes, le groupe), respecter l’autrui.
Objectifs
d’apprentissage:
1)- Maitriser les
graphèmes de la langue.
2)-Utiliser
l’illustration pour comprendre le sens d’un court.
Matériel didactique: Manuel –tableau- ardoise.
Déroulement de l'activité
-Eveil de l’intérêt :
-Où habite Yacine
? -dans un immeuble ? Une villa ? Une maison ?
-Quelle
est couleur de la maison ? Rouge
-On demande aux élèves de montrer la couleur noir sur le
livre page 17(j’écoute et je répète) Bleu- vert- blanc- etc……
**
Faire répéter à chaque fois par les élèves.
1-Moment de découverte :
* Mise en contact
avec le texte écrit Observation du texte /illustration titre /auteur Amorce :
--
Que voyez-vous sur
l’image ?
--
Combien y-a-t-il
d’étages ?
--
Est-ce que ce
texte a un titre ?
--
Qui peut le dire à
es camarades ?
--
Qui est l’auteur
de ce texte (la personne qui a écrit le texte) ?
--
Combien y a-t-il
de phrases ?
Anticiper et émettre des hypothèses
2-Moment d’observation /méthodique (analyse) :
Lecture modèle du
texte en respectant l'intonation et en utilisant le geste et la mimique pour faciliter la
compréhension. Les apprenants écoutent attentivement. Il l’explique pour
arriver à donner l’idée générale du contenu global.
Lecture silencieuse : Donner
un moment de lecture aux apprenants pour lire le texte.
Lecture individuelle : Les
apprenants lisent le texte en respectent la tonalité de la ponctuation.
Questions
de compréhension :
-Dans
ce texte, On parle d’une maison ou d’un immeuble ?
Lecture magistrale expressive(2)
3-Moment de reformulation: Lecture individuelle oralisée.
Questions de compréhension
-De
quelle couleur est l’immeuble ?et les balcons ?
-Comment est l’immeuble ?
4-Evaluation :
**
Réponds à la
question (sur ardoise) L’immeuble est……. .Le balcon est…
Pour le telechargement fichier word.doc veuillez cliquer ici
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق
شاركنا إقتراحاتك